![2 sommet de la vape le 20 mars 2017 au CNAM Paris](https://www.sommet-vape.fr/wp-content/uploads/2017/01/sommet-vape-2017-1.png)
Santé publique, sciences, société, économie, médias et engagement citoyen.
Conférences, débats et tables rondes.
Contexte
6 millions d’européens ont cessé de fumer avec la vape. En France, ils sont un million à avoir complètement quitté le tabac grâce à la cigarette électronique. Sujet encore controversé dans beaucoup de ses aspects, la vape se présente comme une chance inédite pour les fumeurs et la société pour lutter contre le fléau du tabac.
Le tabagisme tue 200 personnes par jour en France. C’est la première cause de mort évitable. Avec 32% de fumeurs, la France est en queue de peloton européen, seules la Croatie, la Bulgarie et la Grèce font pire que nous (Eurobaromètre 2014).
La vape (cigarette électronique) a séduit de nombreux fumeurs pour sortir du tabagisme. Entre 1 et 3 millions en France. De l’avis de nombreux spécialistes, c’est aujourd’hui une solution qui conduit à un sevrage tabagique efficace et durable. Cette alternative tabac et de réduction des risques est largement plébiscitée par nos voisins britanniques qui conduisent depuis de nombreuses années une politique de lutte contre le tabac très pragmatique avec des résultats : moins de 16% de fumeurs, alors qu’il y a 15 ans on fumait plus en Grande Bretagne qu’en France..
La loi de santé votée en France en 2016 interroge et inquiète les vapoteurs et des acteurs de santé publique : interdiction de publicité et propagande qui réduit de facto la visibilité pour les fumeurs et crée un climat anxiogène, réglementation sur les produits qui provoque l’augmentation des prix et la complication des usages, risque de retour au tabagisme avec l’extension des interdictions du vapotage sur les lieux de travail et lieux publics, fragilisation des acteurs indépendants face à l’industrie du tabac.
L’an dernier, le 1er Sommet de la Vape qui s’est déroulé le 9 mai 2016, a permis d’engager un dialogue constructif entre les citoyens vapoteurs, les professionnels de la vape, les instances et les autorités de santé. Le Pr Benoit VALLET, Directeur général de la santé, était présent et a engagé à cette occasion la mise en place d’un Groupe de Travail Vapotage qui se réunit désormais tous les trimestres. Il nous a confirmé sa venue, à nouveau pour le 2e Sommet de la Vape.
L’enjeu de santé publique est considérable. Pour la première fois dans l’Histoire de la lutte contre le tabagisme, des citoyens se mobilisent pour défendre « leur » solution, totalement inédite, en mode auto-support, dans la plupart des cas en dehors de tout « parcours de santé » et sans être soumis à d’autres règles, les vapoteurs sortent du tabagisme avec plaisir.
Le premier Sommet de la Vape avait été organisé grâce à un financement participatif citoyen et indépendant. Et c’est la même démarche pour ce deuxième Sommet qui se déroule comme l’an dernier au Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris en partenariat avec la chaire d’addictologie.
Objectifs
Le Sommet de la vape souhaite rassembler l’ensemble des parties prenantes (scientifiques, politiques, associations, autorités de santé, utilisateurs) afin de débattre ensemble du meilleur moyen de favoriser l’essor de l’utilisation de la cigarette électronique en tant qu’alternative au tabac chez les fumeurs et de minimiser les potentiels effets négatifs.
Documents
Communiqués :
• Conclusions + sondage du Sommet de la Vape 2017 – 27 mars 2017 .pdf
• Financement réussi pour le 2e Sommet de la Vape – 28 février 2017 .pdf
• Présentation du 2e Sommet de la vape – 10 février 2017 .pdf
Consultation publique organisée par SOVAPE, liberté d’expression, propagande, publicité directe et indirecte pour le vapotage :
• Rapport complet + résumé .pdf 15/11/2016
Conclusions du 1er Sommet de la Vape qui s’est déroulé le 9 mai 2016 au CNAM – Paris :
Communiqué (FR) .pdf – 12/05/2016
Public statement (EN) .pdf – 12/05/2016
Historique (contexte, programme, présentations, vidéos…) : 1er Sommet de la Vape – 9 mai 2016
Organisateurs
Association SOVAPE : www.sovape.fr
Sous la présidence du Pr Didier JAYLE (CNAM / Membre d’honneur SOVAPE), du PhD Jacques LE HOUEZEC (Président de SOVAPE) et du Pr Bertrand DAUTZENBERG (Président de Paris Sans Tabac / Membre d’honneur SOVAPE)
Plus d’info sur l’association : www.sovape.fr
Inscription
Pour assister au Sommet de la Vape 2017 : Inscrivez-vous ! (nb de places limitées)
Date et lieu
Le 20 mars 2017 de 9h00 à 17h30
Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM)
292 rue Saint-Martin – 75003 PARIS + Plan d’accès
Financement
Le Sommet de la Vape est totalement indépendant financièrement de toute industrie (quelle qu’elle soit). Un financement participatif des citoyens est organisé pour supporter les coûts liés au transport et à l’hébergement des orateurs invités, ainsi qu’aux autres frais nécessaires pour l’organisation de cette journée.
![Associations partenaires du Sommet de la Vape 2017](https://www.sommet-vape.fr/wp-content/uploads/2017/01/sommet-vape-2017-LOGOS-12.png)
Contact et invitation presse
Pour toute information ou pour assister au 2e Sommet de la Vape en tant que journaliste, merci de contacter l’association SOVAPE : contact@sovape.fr
![](https://www.sommet-vape.fr/wp-content/uploads/2017/01/logo-sommet-vape-2017-1.png)
Revue de presse
- LE MONDE DU TABAC – 27 mars 2017 – « Sommet de la vape » : retours mitigés en attendant de gagner plus d’influence
- PARIS MATCH – 27 mars 2017 – Cigarette électronique : son rôle est incontestable dans la lutte contre le tabac
- VAPING POST – 27 mars 2017 – Interview du Pr Daniel THOMAS, porte parole du CNCT
- JOURNALISME ET SANTÉ PUBLIQUE – 27 mars 2017 – Cigarette électronique, tabac et réduction des risques : le quinquennat qu’il ne fallait pas
- LA SAMBRE – 1er mars 2017 : La vape fait de la résistance
- JOURNALISME ET SANTÉ PUBLIQUE – 28 février 2017 : Plus d’un million d’euros pour «Mois(s) sans Tabac». 12 550 pour la cigarette électronique
Financement participatif
Du 17 au 25 février
Afin d’assurer transparence et indépendance, le Sommet de la vape est financé librement par les citoyens. Le site HelloAsso, choisi pour constituer la cagnotte permet d’afficher le nom de chaque participant au financement.
Budget 12 550 € – Premier palier minimum 6 670 €
![](https://www.sommet-vape.fr/wp-content/uploads/2017/01/Financement-participatif-sommet-vape-2017.png)
Bravo et merci !
Inscriptions au Sommet
200 places disponibles
Si vous souhaitez assister au 2e Sommet de la Vape, vous pouvez vous inscrire gratuitement jusqu’au 13 mars. N’hésitez pas à faire un don pour financer l’évènement. Merci !
Dernière mise à jour : 14 mars
Nombre d'inscrits
Programme du 2e Sommet de la Vape
La journée se déroule sous la forme de conférences suivies de débats avec des invités. Le programme est en cours finalisation, il s’ajuste en fonction des confirmations de présence des orateurs et des invités. Dernière mise à jour le 7 février 2017.
Introduction
De 9h à 9h30
Accueil par Jacques LE HOUEZEC, Didier JAYLE et Bertrand DAUTZENBERG.
Ouverture par le Dr Nicolas PRISSE, Président de la MILDECA – Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives.
Point scientifique et état des lieux
De 9h30 à 10h30
Exposé de Rémi PAROLA – FIVAPE : le point sur la vape en France et en Europe – 20 minutes
Exposé du Pr Ricardo POLOSA : Point scientifique, question de la controverse – 20 minutes.
Questions et échange avec le public.
La réduction des risques
De 10h45 à 11h45
Conférence de Jean-Pierre COUTERON, président de la FÉDÉRATION ADDICTION, sur la place de la vape dans la réduction du risque tabagique. Mise en perspective sur la RdR en général dans la conduite d’une politique de santé publique – 20 minutes.
Suivi d’un débat de 40 minutes, animé par le Pr. Didier JAYLE :
- Dr William LOWENSTEIN – SOS ADDICTIONS
- Antoine DEUTSCH – Chef de projet à l’Institut National du Cancer (INCa)
- Dr Anne BORGNE – RESPADD
- Stéphane PAPATHÉODOROU – LA VAPE DU CŒUR
Questions et échange avec le public.
Vape au travail et lieux collectifs
De 11h45 à 12h30
La nouvelle réglementation pose de nombreuses questions sur les interdictions de vaper dans certains lieux. Entre protection des vapoteurs pour ne pas retourner à la cigarette et renormalisation du geste de fumer, les avis divergent.
Table ronde animée par Ghyslain ARMAND (magazine PGVG et auteur du documentaire Beyond The Cloud) :
- Brice LEPOUTRE – Association Indépendante des Utilisateurs de Cigarettes Électroniques (AIDUCE
- Gérard AUDUREAU – Droits des Non Fumeurs (DNF)
- Pierre ROUZAUD – Tabac & Liberté
- Nathalie NAVARRO – Dirigeante d’entreprise AXONE Group
- Daniel THOMAS – Comité National Contre le Tabagisme (CNCT)
Questions et échange avec le public.
La place de la vape dans la société
De 14h à 15h
Conférence de Astrid FONTAINE, auteure du rapport du Laboratoire de Recherche en Sciences Humaines, commandé par la Direction Générale de la Santé. Sortir du tabagisme en dehors d’un parcours de santé, question de l’auto-support – 20 minutes.
Suivi d’un débat de 40 minutes, animé par Aurélie KIEFFER, journaliste à France Culture :
- François BECK – Observatoire français des drogues et des toxicomanies / OFDT
- Anne BORGNE – Présidente du RESPADD
- Françoise GAUDEL – Groupe Facebook Je Ne Fume Plus / Psychologue, en formation tabacologie
Questions et échange avec le public.
Liberté d’expression, propagande et publicité
De 15h à 16h
Présentation par Nathalie DUNAND du rapport SOVAPE / Novembre 2016 / sur la consultation publique sur la liberté d’expression concernant le vapotage : propagande, publicité directe et indirecte. Comment promouvoir la vape dans un contexte législatif et réglementaire qui interdit toute communication au même titre que le tabac – 20 minutes.
Suivi d’un débat de 40 minutes, animé par Sébastien BÉZIAU, SOVAPE :
- Brice LEPOUTRE – Association Indépendante des Utilisateurs de Cigarettes Électroniques (AIDUCE)
- Jean-François ETTER – Université de Genève / Stop Tabac CH
- Gérard AUDUREAU – Droits des Non Fumeurs (DNF)
- Jean MOIROUD – Fédération Interprofessionnelle de la VAPE (FIVAPE)
Questions et échange avec le public.
Vape et politiques de santé publique
De 16h30 à 17h30
Conférence du Pr Jean-François ETTER. Quelles mesures pour une politique de santé publique avec la vape – 20 minutes.
Suivi d’un débat de 40 minutes, animé par Jean-Yves NAU, médecin et journaliste :
- Pr Benoit VALLET – Directeur général de la santé
- Pr Gérard DUBOIS – Académie de médecine
- Gérard AUDUREAU – Alliance contre le tabac
- Jacques LE HOUEZEC – SOVAPE
Questions et échange avec le public.
Conclusion
De 17h30 à 18h
Mise en perspective de la journée par le Pr Benoit VALLET.
Conclusion par Didier JAYLE et Bertrand DAUTZENBERG.
![Didier JAYLE](https://www.sommet-vape.fr/wp-content/uploads/2016/03/Didier-Jayle2.png)
Didier JAYLE
![](https://www.sommet-vape.fr/wp-content/uploads/2017/01/cigarette-electronique-debat-5.png)
![Pr Benoît VALLET](https://www.sommet-vape.fr/wp-content/uploads/2017/01/B-Vallet.png)
Pr Benoît VALLET
![](https://www.sommet-vape.fr/wp-content/uploads/2017/01/cigarette-electronique-debat-5.png)
![Dr Nicolas PRISSE](https://www.sommet-vape.fr/wp-content/uploads/2017/01/N-Prisse.png)
Dr Nicolas PRISSE
![](https://www.sommet-vape.fr/wp-content/uploads/2017/01/cigarette-electronique-debat-5.png)
![William LOWENSTEIN](https://www.sommet-vape.fr/wp-content/uploads/2016/03/William-Lowenstein.png)
William LOWENSTEIN
![](https://www.sommet-vape.fr/wp-content/uploads/2017/01/cigarette-electronique-debat-5.png)
![Françoise GAUDEL](https://www.sommet-vape.fr/wp-content/uploads/2017/01/F-Gaudel.png)
Françoise GAUDEL
![](https://www.sommet-vape.fr/wp-content/uploads/2017/01/cigarette-electronique-debat-5.png)
![Nathalie NAVARRO](https://www.sommet-vape.fr/wp-content/uploads/2017/01/N-Navarro.png)
Nathalie NAVARRO
![](https://www.sommet-vape.fr/wp-content/uploads/2017/01/cigarette-electronique-debat-5.png)
![Stéphane PAPATHÉODOROU](https://www.sommet-vape.fr/wp-content/uploads/2017/01/S_Papatheodorou.png)
Stéphane PAPATHÉODOROU
![](https://www.sommet-vape.fr/wp-content/uploads/2017/01/cigarette-electronique-debat-5.png)
![Anne BORGNE](https://www.sommet-vape.fr/wp-content/uploads/2017/01/A-Borgne.png)
Anne BORGNE
Chef du service d’addictologie du groupe hospitalier Paris-Seine-Saint Denis (AP-HP) jusqu’en juin 2014, ses origines bretonnes l’ont conduit à accepter de mettre en place une équipe de liaison et de soin en addictologie au Centre hospitalier de Cornouaille dans le Finistère. A son retour en région parisienne un an plus tard, elle a été la collaboratrice du Dr Philippe Batel à la clinique des addictions Montevideo à Boulogne Billancourt. Depuis mi 2016, Anne Borgne pris la responsabilité du CSAPA Victor Segalen à Clichy la Garenne. Elle aura ainsi, tout au long de son parcours professionnel, expérimenté une grande partie du dispositif de soins addictologiques, au travers de structures différentes.
![](https://www.sommet-vape.fr/wp-content/uploads/2017/01/cigarette-electronique-debat-5.png)
![Jacques LE HOUEZEC](https://www.sommet-vape.fr/wp-content/uploads/2016/03/Jacques-LeHouezec2.png)
Jacques LE HOUEZEC
![](https://www.sommet-vape.fr/wp-content/uploads/2017/01/cigarette-electronique-debat-5.png)
![Riccardo POLOSA](https://www.sommet-vape.fr/wp-content/uploads/2017/01/R-Polosa.png)
Riccardo POLOSA
![](https://www.sommet-vape.fr/wp-content/uploads/2017/01/cigarette-electronique-debat-5.png)
![Jean-Pierre COUTERON](https://www.sommet-vape.fr/wp-content/uploads/2016/03/Jean-Pierre-Couteron2.png)
Jean-Pierre COUTERON
- 75% des Centres de Soin, d’accompagnement et de Prévention en addictologie (CSAPA) dont 400 consultations Jeunes Consommateurs (CJC) ;
- 80% des Centres d’accueil et de réduction des risques (CAARUD)
- Les 11 communautés thérapeutiques
- 20% du dispositif sanitaire (ELSA, SSR, consultations addictions, réseau de santé)
Elle s’est fixée pour mission de les aider à réfléchir aux évolutions et au sens de leurs pratiques professionnelles, à soutenir leur organisation en réseau et à les représenter auprès des décideurs publics. Ses prises de positions politiques sont notamment basées sur le décloisonnement des approches professionnelles et la promotion de l’usager. Photo ©Mary Erhardy.
![](https://www.sommet-vape.fr/wp-content/uploads/2017/01/cigarette-electronique-debat-5.png)
![Daniel THOMAS](https://www.sommet-vape.fr/wp-content/uploads/2017/01/Daniel-Thomas2.png)
Daniel THOMAS
• Faire avancer et respecter les législations et réglementations en matière de prévention du tabagisme, en informant et sensibilisant le grand public, les journalistes, les responsables politiques et autres décideurs sur les méfaits causés par le tabac et les agissements de son industrie, grâce à des actions de plaidoyer ;
• Mener des actions de prévention : en informant et sensibilisant le grand public sur les méfaits causés par le tabagisme actif et passif.
![](https://www.sommet-vape.fr/wp-content/uploads/2017/01/cigarette-electronique-debat-5.png)
![Gérard AUDUREAU](https://www.sommet-vape.fr/wp-content/uploads/2016/03/Gerard-Audureau2.png)
Gérard AUDUREAU
![](https://www.sommet-vape.fr/wp-content/uploads/2017/01/cigarette-electronique-debat-5.png)
![Jean-Yves NAU](https://www.sommet-vape.fr/wp-content/uploads/2016/03/Jean-Yves-Nau2.png)
Jean-Yves NAU
Jean-Yves Nau est également chroniqueur médical et scientifique sur le site Slate.fr, et auteur du blog Journalisme et santé publique.
![](https://www.sommet-vape.fr/wp-content/uploads/2017/01/cigarette-electronique-debat-5.png)
![Astrid FONTAINE](https://www.sommet-vape.fr/wp-content/uploads/2017/01/A-Fontaine.png)
Astrid FONTAINE
![](https://www.sommet-vape.fr/wp-content/uploads/2017/01/cigarette-electronique-debat-5.png)
![Aurélie KIEFFER](https://www.sommet-vape.fr/wp-content/uploads/2017/01/A-Kieffer.png)
Aurélie KIEFFER
![Bertrand DAUTZENBERG](https://www.sommet-vape.fr/wp-content/uploads/2016/03/Bertrand-Dautzenberg.png)
Bertrand DAUTZENBERG
![](https://www.sommet-vape.fr/wp-content/uploads/2017/01/cigarette-electronique-debat-5.png)
![Jean-François ETTER](https://www.sommet-vape.fr/wp-content/uploads/2016/03/Jean-Francois-Etter.png)
Jean-François ETTER
![](https://www.sommet-vape.fr/wp-content/uploads/2017/01/cigarette-electronique-debat-5.png)
![Pr Gérard DUBOIS](https://www.sommet-vape.fr/wp-content/uploads/2016/03/Gerard-Dubois.png)
Pr Gérard DUBOIS
L’Académie nationale de médecine
Héritière de l’Académie royale de chirurgie fondée en 1731 par Louis XV et de la Société Royale de Médecine fondée en 1778 sous Louis XVI, est établie 16 rue Bonaparte à Paris. Par une décision du 29 janvier 1947, elle devient Académie nationale de médecine. Elle peut être saisie d’une demande d’avis par les Pouvoirs publics mais elle peut aussi s’autosaisir dans les domaines de la santé mais plus volontiers sur les questions de Santé publique et d’Éthique médicale.
![](https://www.sommet-vape.fr/wp-content/uploads/2017/01/cigarette-electronique-debat-5.png)
![Antoine DEUTSCH](https://www.sommet-vape.fr/wp-content/uploads/2017/01/A-Deutsch.png)
Antoine DEUTSCH
![](https://www.sommet-vape.fr/wp-content/uploads/2017/01/cigarette-electronique-debat-5.png)
![François BECK](https://www.sommet-vape.fr/wp-content/uploads/2017/01/F-Beck.png)
François BECK
![](https://www.sommet-vape.fr/wp-content/uploads/2017/01/cigarette-electronique-debat-5.png)
![Brice LEPOUTRE](https://www.sommet-vape.fr/wp-content/uploads/2017/01/Brice-Lepoutre.png)
Brice LEPOUTRE
![](https://www.sommet-vape.fr/wp-content/uploads/2017/01/cigarette-electronique-debat-5.png)
![Pierre ROUZAUD](https://www.sommet-vape.fr/wp-content/uploads/2016/03/Pierre-Rouzaud2.png)
Pierre ROUZAUD
![](https://www.sommet-vape.fr/wp-content/uploads/2017/01/cigarette-electronique-debat-5.png)
![Jean MOIROUD](https://www.sommet-vape.fr/wp-content/uploads/2016/03/Jean-Moiroud.png)
Jean MOIROUD
Inscription du public
ENTRÉE GRATUITE. Toute personne majeure peut s’inscrire pour assister au 2e Sommet de la vape, le lundi 20 mars 2017 à partir de 9h00. Merci de remplir ce formulaire, vous recevrez une confirmation dans la limite des 150 places disponibles pour le public dans l’amphithéâtre du CNAM. L’organisation se réserve 50 places pour la presse et les invités. Date limite d’inscription le 13 mars. IMPORTANT : si vous ne recevez pas de confirmation sous 10 jours après votre inscription, n’hésitez pas à refaire une demande.
INSCRIPTIONS TERMINÉES.
![](https://www.sommet-vape.fr/wp-content/uploads/2017/01/logo-sommet-vape-2017-1.png)